Fondatrice

Claudia FERRAZZI

Ancienne conseillère culture et communication du Président de la République Emmanuel MACRON, membre du Conseil d’Administration de la Biennale de Venise, Claudia Ferrazzi fonde « Viarte. L’art pour diriger autrement » en 2020.

Diplômée de l’Université IULM de Milan en Relations publiques et Sciences politiques puis de l’Université Libre de Bruxelles en Politique européenne, elle se spécialise en affaires européennes et droit de la concurrence alors qu’elle travaille, en 2001, pour Telecom Italie. Elle intègre l’École Nationale d’Administration (promotion René Cassin, 2001-2003) et rejoint, en tant que consultante, Cap Gemini et Boston Consulting Group (2004-2006).

Elle officie ensuite pour le Ministère de l’Économie et des Finances dans les services chargés de la réforme administrative et budgétaire (2006-2007), puis à l’Inspection générale des finances (2007-2011), avant d’être nommée, en 2011, administrateur général adjoint du Musée du Louvre où elle se charge de la mise en œuvre de la politique scientifique et culturelle du musée.

En 2013 elle poursuit sa carrière auprès de l’Académie de France à Rome, en tant que secrétaire générale de la Villa Médicis. La mairie de Milan la charge, en 2017, de diriger et d’assurer la promotion et le rayonnement de la ville. Elle est alors appelée par le président de la République Française pour exercer à l’Élysée les fonctions de conseillère à la culture et à l’audiovisuel (2017-2019).

Au début de l’année 2020, Claudia Ferrazzi fonde le projet « Viarte – L’art pour diriger autrement », qui a pour ambition d’enrichir le monde de l’entreprise des apports de l’art et de la culture. Elle est nommée cette même année membre du Conseil d’administration de la Biennale de Venise, puis, en 2021, du Conseil d’administration du Palais de Tokyo.

Sa longue expérience au sein des structures publiques et privées les plus exigeantes lui a permis de développer de solides compétences à la frontière entre analyse rigoureuse et contact avec la créativité et l’émotivité du contemporain. Sa vision, un investissement dans l’être humain, dans ses forces rationnelles, dans son émotivité ; la conviction que la création artistique puisse être un puissant outil d’exploration, un nexus pour la création de nouveaux paradigmes, la clé de la réussite entrepreneuriale de demain.

NOTRE MÉTHODE :
L’art de croiser les regards

VIARTE

repose sur une conviction forte :
c’est dans la confrontation
des idées et le dialogue
entre disciplines que surgissent les solutions
nouvelles.

Notre projet a fédéré
des experts issus
de domaines variés

management,
neurosciences,
philosophie,
psychologie,
arts et sciences
de l’apprentissage,
chasseur de tête

pour bâtir une méthode
collaborative où la
création artistique
enrichit la réflexion
stratégique.

Au cœur de notre approche: l’échange, l’expérimentation et le croisement des savoirs. Nous avons développé un cadre structurant et une
méthode de progression, fondée sur quatre phases: observation, questionnement, expérimentation et décloisonnement, grâce à des idées ou à des actions issus de champs professionnels extérieurs. L’étape d’expérimentation est clé dans nos programmes, pour faciliter la mise en mouvement individuelle et collective et permettre des expériences mémorables, inédites, « en coulisses », dans un des domaines de la culture et de la création.

Deux approches cognitives facilitent le changement: la réflexion par association et le souhait de changer le statu quo.

Cette approche se traduit également par un vaste réseau de partenariats avec des institutions de recherche, de formation et des établissements culturels (Learning Planet Institute, Scuola Holden, etc), tous animés par la conviction que la création artistique dispose d’un potentiel inégalé pour maximiser l’impact
de la science, de la recherche, de l’économie, etc. En tout, ce sont plus de 80 artistes d’envergure internationale qui ont collaboré à nos créations.

Cette dynamique collective s’incarne aussi dans notre gouvernance. Un advisory board de 12 personnalités accompagne VIARTE dans son évolution, pour que nous restions au plus près des besoins du marché et des préoccupations des dirigeants.

Advisory board

nathalie-baudon-portrait

Nathalie BAUDON

Special advisor chez Brunswick Group, est spécialisée en communication financière, internationale et de crise. Dans sa carrière, elle a été directrice conseil chez Havas, puis chez Brunswick, avant d’être conseillère communication international du président de la République.

Laurent-BLIVET

Laurent BLIVET

Associé chez Spencer Stuart, Laurent Blivet est un chasseur de tête et ancien consultant en stratégie passionné par la sélection et la formation des dirigeants.

Gregoire-Chertok

Grégoire CHERTOK

Chertok, associé-gérant et membre du Comité Exécutif de Rothschild & Co.

Christophe-FANICHET

Christophe FANICHET

Président-directeur général de SNCF Voyageurs (société regroupant TGV, TER, Transilien, Intercités et Oui. sncf) et directeur général adjoint de la SNCF, chargé du numérique.

Philippe GRANGEON

Spécialiste des questions de communication, de marketing, de conduite du changement et de gestion de crises.

PHOTO-2025-10-16-08-27-39

Xavier HOCHET

Managing Director of Business Services Europe de Capgemini. À l’origine du projet Viarte avec Claudia Ferrazzi, Xavier joue un rôle clé dans l’adaptation de sa stratégie de développement.

Miquel-Emmanuel-112095

Emmanuel MIQUEL

Co-responsable Buyout France & Managing Director, a rejoint Ardian en 2014. Il a été associé à la division Investment Banking de JPMorgan à Londres et Paris, puis chez BC Partners à Paris.

Aurelien-PEILLOUX

Aurélien PEILLOUX

Biologiste et cinéaste. Aurélien travaille notamment sur l’approche art-science et son potentiel d’apprentissage et de prise de décision.

Jean-Richard-de-Latour

Jean RICHARD DE LATOUR

Est Chief Executive Officer (CEO) de Tom&Co, après avoir occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe Carrefour, notamment dans les domaines des opérations hypermarchés et du retail media.

Lydie-SOLOMON

Lydie SOLOMON

Pianiste, chanteuse, compositrice. Lydie est une musicienne de classe mondiale, elle soutient les méthodes de réflexion artistique dans le monde des affaires et des relations internationales.

Photo-LZ

Laure ZÉBOULON

Directrice pédagogique de l’école bilingue Jeannine Manuel, Laure a quittée une première partie de carrière dans le trading et la gestion de risques financiers pour entamer un parcours scientifique de haut niveau dans les sciences cognitive et l’éducation.